Créer une base spatiale grâce à Blender !

Les films de Science-Fiction, et en particulier les films se déroulant dans l’espace, ont envahi nos écrans. Dès lors, la création des effets spéciaux devient l’une des étapes cruciales dans la production cinématographique, que ce soit pour améliorer l’image, créer un décor ou réaliser entièrement un film.

Pour comprendre l’envers du décor de ces films de SF dans l’espace, fabriquons ensemble un décor spatial assez simple que vous pourrez adapter selon vos envies !



Le terrain


Utilisez un logiciel gratuit et intuitif : Blender. Vous pouvez l’obtenir sur son site officiel ou sur Steam par exemple. Une fois installé, démarrez un fichier général pour commencer et vous atterrirez sur le cube blender de départ qu’il faudra supprimer. Pour démarrer, fabriquez la surface de votre environnement.

Il faut donc ajouter un plan, que vous élargirez pour avoir un terrain suffisant. Il faudra le subdiviser pour ajouter du détail.


Pour créer une topologie, vous pouvez ajouter un modificateur de déplacement auquel vous lierez une texture ‘Cloud’ pour une dimension aléatoire des collines. Une fois cela fait, votre scène devrait ressembler à cela :

Vous pouvez ensuite aplatir le terrain. Pour ceci, vous devez appliquer une échelle verticale faible avec ‘Edition Proportionnelle’ d’activée pour faire des reliefs doux.


Pour terminer le terrain, afin de mieux le conceptualiser, vous pouvez faire une extrusion vers le bas et aplatir le bas du volume pour optimiser le rendu plus tard.



Les bâtiments


Vous pouvez d’abord délimiter votre base avec un mur fait par quelques blocs et des biseautages.

Ensuite vous pouvez fabriquer quelques bâtiments et utilitaires, comme ces objets par exemple. C’est ici que votre créativité entre en jeu. Vous pouvez faire ce que vous voulez : hangars, dômes, utilitaires électriques, hydrauliques... N’hésitez pas à mettre des surfaces émettant de la lumière ou des surfaces réfléchissantes, des couleurs, etc. ! Il faut ensuite les placer sur votre terrain, mettre plusieurs fois des objets, les lier, les adapter…



Rendre votre scène plus réaliste et belle



Afin de mettre votre scène dans une situation, vous pouvez ajouter un fond étoilé en mettant une image de bruit pour avoir des petits points.

Vous pouvez aussi ajouter un faux soleil avec une sphère émettant beaucoup de lumière, plus loin dans la scène. De plus, vous pouvez ajouter des bâtiments, des détails, et du ‘Bloom’ pour faire ressortir les lumières. Changer la lumière principale de la scène est aussi une option : la changer de couleur, d’intensité et de direction si c’est une lumière ‘Soleil’. Une fois votre scène finalisée, changez la position de la caméra pour avoir l’image voulue.

- Si vous voulez une animation, le plus rapide sera de rester sur le moteur graphique ‘Eevee’. Vous avez ensuite juste à déplacer vos objets en fonction des numéros d’images : par exemple à l’image 0, un véhicule arrivant depuis l’extérieur de la base, et à votre dernière image, le véhicule à l’arrêt à l’intérieur.

- Si vous voulez une image simple mais plus détaillée, vous pouvez changer de moteur graphique et passer en ‘Cycles’ et appuyer sur F12 pour créer votre image. Vous pouvez ajuster de nombreux paramètres pour améliorer votre image, comme la composition ‘Glare’ pour faire que vos lumières soient éblouissantes sur le rendu.

Vous pouvez adapter votre scène comme bon vous semble, faire cette base sur une planète extraterrestre, créer une véritable ville aussi. Pour rendre le tout le plus réaliste possible, vous pouvez augmenter le nombre de détails et d’objets, augmenter le nombre de subdivisions, ajouter des textures réalistes…

Vous pouvez maintenant faire ce que vous voulez de votre animation ou image et laisser parler votre imagination !


236 vues0 commentaire

ARTICLES RECENTS