From Moon to Mars


Elle va marcher sur la lune ! Le nouveau programme de la Nasa se prépare à voir la première femme sur la Lune. Après plusieurs décennies d’absence sur le satellite naturel, l’homme y sera de retour d’ici 2024 avec la petite sœur du programme Apollo, Artémis. Mais alors quels sont les objectifs de ce programme ? Comment la NASA prévoit ses prochains vols ? Quelle est la mission des astronautes à travers Artémis ?


Qu’est-ce que le programme Artémis ?


Le programme Artémis est un programme spatial habité de la Nasa visant à emmener un équipage sur la Lune d’ici 2024. À travers ce programme, les astronautes exploreront le pôle Sud de la Lune, là où aucun homme n’est jamais allé. Cette mission est également un « entrainement » essentiel vers la conquête de Mars.


Artémis, un nom faisant écho à la mythologie et rendant hommage à la femme


Artémis est la sœur jumelle d’Apollon et une des déesses associées à la Lune. Ce nom fait donc référence aux premières missions lunaires Apollo. Par ailleurs ce nom fait aussi écho à l’un des principaux aspects de cette mission : celui de voir la première femme sur la Lune.


Le programme Artémis, un autre pas vers la féminisation de la conquête spatiale


Après la première sortie extravéhiculaire, la féminisation de la conquête spatiale devrait franchir un nouveau cap. En effet ce programme verra la première femme poser le pied sur la Lune. Selon les paroles de Jim Bridenstine, l’administrateur de la NASA, dans l’émission Science Friday de la radio américaine WNYC : « Il est probable que la prochaine personne sur la Lune sera une femme. Et la première personne sur Mars sera aussi probablement une femme » (1). À ce jour, 12 astronautes sont encore en liste pour cette place.

Cette heureuse élue inspirera les générations futures de femmes qui, pour l’instant, peinent à s’imaginer dans la peau d’un astronaute.


Quels sont les intérêts de la Nasa ?


Cette nouvelle exploration de la Lune permettra à la NASA de démontrer ses nouvelles technologies, capacités et approches commerciales pour les prochaines explorations (comme celle de Mars). Par ailleurs, la NASA étant une agence américaine, le projet permettra aux États-Unis d’établir un certain pouvoir sur la Lune. Pour finir, une nouvelle expédition sur le satellite pourrait susciter des vocations chez la nouvelle génération notamment en sciences, technologie, mathématiques et ingénierie.


Comment la Nasa compte-t-elle s’y prendre ?


Avant d’emmener un équipage sur le sol lunaire d’ici 2024, la Nasa enverra une série d’instruments scientifiques et certaines technologies sur la Lune par le biais de livraisons commerciales.




Que feront les astronautes lors de leur grand retour sur la Lune ?


Ce programme étant un test avant la conquête de Mars la plupart des recherches et activités des astronautes sera concentrée sur la possibilité d’une exploration à long terme. Les astronautes seront notamment à la recherche de ressources vitales comme l’eau, mais testeront aussi certaines technologies dont ils auront besoin avant d’être envoyés en mission sur Mars, ce qui peut prendre jusqu'à trois ans. Ce programme permettra d’apprendre à vivre et à construire des habitats sur un corps céleste autre que la Terre, mais également de savoir si l’être humain peut endurer des voyages spatiaux de longue durée.


Floriane RIVET

Crédit photo : Nasa


(1) “NASA Administrator, California Wildfires, Lichens. March 8, 2019, Part 1: Science Friday.” WNYC Studios, 8 Mar. 2019, https://www.wnycstudios.org/podcasts/science-friday/segments/nasa-administrator-california-wildfires-lichens-march-8-2019-part-1


Bibliographie et articles relatifs au sujet qui peuvent vous intéresser :

• MAYER, Nathalie. “Nasa : Qui Sera La Première Femme à Marcher Sur La Lune ?” Futura, 26 June 2019, https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exploration-humaine-nasa-sera-premiere-femme-marcher-lune-75331/

• DUNBAR, B. 2019, July 23. What is Artemis? NASA. NASA. https://www.nasa.gov/what-is-artemis

• HAMBLETON, Kathryn. “Artemis I Map.” NASA, NASA, 9 Feb. 2018, https://www.nasa.gov/image-feature/artemis-i-mapP

• “Artemis.” NASA, NASA, https://www.nasa.gov/specials/artemis/

• NASA. “#AskNASA┃ What Is Artemis?” YouTube, YouTube, 23 Sept. 2019, https://www.youtube.com/watch?v=YOG3tAkPpPE

• “La Mission De La NASA Vers La Lune En 2024 a Désormais Un Nom, Artemis - L'Usine Aéro.” Usinenouvelle.com/, 24 May 2019, https://www.usinenouvelle.com/article/la-mission-de-la-nasa-vers-la-lune-en-2024-a-desormais-un-nom-artemis.N842415

• CAMPISTRON, Marie. “Deux Femmes Dans L'espace : ‘Un Symbole Qui Pourrait Inspirer Les Générations Futures.’” France 24, France 24, 18 Oct. 2019, https://www.france24.com/fr/20191018-espace-deux-femmes-sortie-symbole-nasa-exploration-spatiale-iss


140 vues0 commentaire

ARTICLES RECENTS