Space music : morceaux d'Histoire

Si nous avons si souvent des musiques dans la tête c’est parce que nous sommes sensibilisés au rythme et à la mélodie depuis des milliers d’années (On a découvert des os sculptés en forme de flûte vieux de 35000 ans : une très petite palette mélodique mais suffisante pour casser les oreilles des voisins !).


Dessin numérique d’un des deux disques “golden records”, DamienSIMON©

Bach Brandenburg Concerto n°2 in F (extrait)


Les instruments ont évidemment évolué et se sont diversifiés en entrant profondément dans nos cultures, mais aussi “vers l’infini et au-delà”, comme dirait Buzz l’éclair. « Au-delà », c’est-à-dire à l’extérieur du système solaire : une playlist 100% d’origine humaine a passé les portes de notre système solaire en 2012 à bord de la sonde Voyager 1. Les sondes Voyager 1 et 2 ont été lancées en 1977 pour survoler les géantes du système solaire ; alimentées par 3 piles au plutonium, elles se déplacent à près de 17km/s : plus vite que la musique !

Si une civilisation extraterrestre découvre ce disque, elle pourra organiser des soirées en écoutant du Johann Sébastian Bach. Nous aurions pu envoyer des musiques des Beatles mais ils ont refusé pour des raisons de droits d’auteurs !


Ron Macnair lors de son premier vol / Hommage de Thomas Pesquet à bord de l’ISS.

Mélodie jouée par Thomas Pesquet durant une interview depuis l’ISS en 2017.


En 1984, ce n’est plus un disque qui est envoyé dans l’espace mais directement le musicien : Ron Macnair est le premier homme à jouer dans l’espace et c’est un saxophone qui s’est fait entendre lors de la mission STS 41-B, à bord de la navette Challenger. Thomas Pesquet fera de même plus de 30 ans plus tard à bord de l’ISS. Ce n’est déjà pas évident de jouer de la musique alors en apesanteur...



Couverture de l'album de la tournée, J.M Jarre. DamienSIMON©

Extrait du concert de Houston avec J.M. Jarre et K. Whallum


Deux ans après, Ronald McNair embarquait dans la navette challenger, toujours avec son saxophone. A l’occasion des 150 ans de la ville d’Houston (et des 25 ans de la NASA) un concert du compositeur de musique électronique Jean Michel Jarre y était programmé. La ville entière devait être équipée comme une scène géante et le saxophoniste devait jouer en simultané depuis l’espace. Malheureusement ce duo n’a jamais eu lieu, la navette Challenger s’étant disloquée au décollage, tuant ainsi les 7 passagers. Il y aura un hommage aux astronautes et le morceau censé être joué par Ron McNair sera interprété par Kirk Whallum, un joueur de Jazz-Rock : il y avait 1,5 million de spectateurs durant cette soirée du 5 avril 1986.



Playlist de Thomas Pesquet en streaming.

Extrait du remix de « I follow Rivers » tiré de la playlist de Thomas Pesquet.

« Music make the world go round ». C’est la devise de Thomas Pesquet. La veille de son départ pour l’ISS il avait publié sa playlist sur Twitter, le 16 novembre 2016. Durant les 6 mois de la mission Proxima il a souvent mis cette playlist à jour, partageant ainsi sa musique avec nous, les terriens restés sur Terre.



La conquête spatiale n’aurait pas pu être possible sans les scientifiques et une multitude de calculs de trajectoires bien compliqués. Alors pourquoi partager des musiques au lieu d’envoyer des informations sur les sciences qui ont rendu cela possible ? Carl Sagan s’est chargé de confectionner ces disques pour la NASA. En tant que scientifique il aurait pu les charger de données mathématiques et physiques, comme une bouteille jetée à la mer transportant les plans de ce gros vaisseau qu’est notre Terre. Il a tout de même préféré mettre en avant la culture musicale de notre civilisation.


Preuve que la musique est essentielle aux terriens que nous sommes : quand des astronautes vont dans l’espace il n’y a pas beaucoup de place pour ce qui n’est pas primordial au succès de la mission, et pourtant des saxophones et des guitares ont eu droit à leur ticket pour l’espace ! Mais toujours pas de piano …

Bibliographie et articles relatifs au sujet qui peuvent vous intéresser :

Concert de Jean Michel Jarre à Houston :

https://www.youtube.com/watch?v=YNaAsNzUtr4 (Hommage à 38min30)


Playlist golden records:

https://open.spotify.com/playlist/6pcuzwZSIw7OgL149bgJmZ


Thomas Pesquet :

• Saxo dans l’espace :

https://www.youtube.com/watch?v=RQdgG4hy8q8

• Playlist :

https://open.spotify.com/playlist/0KaAU6Hxtrn1ydwnmfOKdQ

• Remix « I follow rivers »:

https://www.youtube.com/watch?v=3FXMsoTTcog


Recherches complémentaires :

• Premiers instruments :

https://www.hominides.com/html/dossiers/musique-prehistoire.php

• Golden records:

https://voyager.jpl.nasa.gov/golden-record/ & https://voyager.jpl.nasa.gov/news/

• Biographie Ron Macnair :

https://www.biography.com/astronaut/ronald-mcnair

• Concert Houston 1986 :

http://jeanmicheljarre.unblog.fr/2007/11/04/concert-rendez-vous-houston-1986/

• Musique Thomas Pesquet :

https://www.lci.fr/sciences/playlist-de-l-espace-ce-qu-ecoute-thomas-pesquet-comme-musique-a-bord-de-l-iss-2014771.html


257 vues0 commentaire

ARTICLES RECENTS