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Le planeur, un aƩronef "sans moteur"

Dernière mise à jour : 8 févr. 2023


Le planeur est un aĆ©ronef tout comme l’avion, qui vole non pas grĆ¢ce Ć  un moteur, mais Ć  l’aide de courant ascendants (chauds), crƩƩs par la rĆ©fraction des rayons du soleil sur Terre. Cependant, il faut toutefois rĆ©ussir Ć  faire dĆ©coller le planeur et pour ce faire, diffĆ©rents moyens existent. Cet article va se consacrer en particulier sur la mise en l’air des planeurs, le vol de maniĆØre gĆ©nĆ©rale et l’atterrissage.

Dans cet article, il n’est ni question de la prĆ©paration du vol, ni la mise en piste des planeurs, de l’entretien et des diverses et nombreuses tĆ¢ches possibles en dehors de l’activitĆ©.



Les diffƩrents dƩcollages possibles


Concernant les planeurs, il existe diffĆ©rents moyens de lancement, prĆ©sentant chacun leurs avantages et inconvĆ©nients. L’un des deux moyens principaux de mise en l’air peut se faire Ć  l’aide d’un avion remorqueur, qui est reliĆ© au planeur via un cĆ¢ble, lui permettant ainsi de le remorquer jusqu’à l’altitude voulue, avant de larguer le cĆ¢ble. Le second moyen est le treuil, composĆ© d’un moteur Ć©lectrique ou thermique qui enroule un cĆ¢ble autour une bobine Ć  une vitesse d’environ 100 Ć  110 km/h. Le treuil reste le moyen le plus Ć©conomique, consommant nettement moins que l’avion mais ne permettant pas de choisir sa zone de largage.

Toutefois, certains planeurs sont Ć©quipĆ©s de moteurs ou de turbos, leurs permettant d’être autonomes dans leurs dĆ©collages et phases de vol.




DƩcollage Ơ l'avion







DƩcollage au treuil








DƩcollage autonome








Le vol et ses diffƩrentes phases


Selon son niveau et les conditions mĆ©tĆ©orologiques, le pilote planifie son vol auparavant, se fixant ainsi des objectifs de distance, de temps. Pour un pilote dĆ©butant, une zone de vol limite lui est imposĆ©, mais peut ĆŖtre rĆ©volue dĆØs l’obtention d’une certification supplĆ©mentaire ; la formation campagne.

Comme dit prĆ©cĆ©demment, une fois que le planeur se trouve en l’air le planeur se maintient en vol grĆ¢ce aux ascendances, communĆ©ment appelĆ©es les « pompes » dans le jargon du vĆ©livole. Le pilote doit par la suite aller d’ascendance en ascendance, ce qui lui permet de cheminer et d’avancer dans son vol. Un planeur peut voler pendant 10 heures si les conditions le permettent, mais soyez avertis, il n’y a pas de toilettes Ć  bord ! Toutefois, le pilote doit se poser au maximum 30 minutes aprĆØs le coucher du Soleil, le planeur n’étant pas Ć©quipĆ© pour les vols de nuit et les ascendances disparaissant.


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L’atterrissage et ses rĆØgles


Enfin, vient la derniĆØre partie du vol, l’atterrissage se dĆ©roulant en plusieurs Ć©tapes. Tout d’abord vient la prise de terrain. N’étant pas seul en l’air le pilote doit surveiller les alentours de l’aĆ©rodrome, pour pouvoir dĆ©buter et s’annoncer Ć  la radio en vent arriĆØre, Ć  une altitude minimale de 250m. L’étape de ā€œla vent arriĆØreā€ est la phase de l’atterrissage dans laquelle le pilote est parallĆØle Ć  la piste, et prend des informations et prĆ©parant son planeur pour son posĆ©.

Le pilote effectue ensuite un virage Ć  90° se retrouvant perpendiculaire Ć  la piste et utilisant ses aĆ©rofreins pour rĆ©gler son angle d’attaque pour son posĆ©. Si un avion se prĆ©sente Ć©galement dans le circuit, le planeur sera toujours prioritaire du fait de l’absence de moteur.

Enfin, le pilote se retrouve en finale. Il est censĆ© ne plus avoir de rĆ©glage Ć  effectuer mais doit tout de mĆŖme maintenir sa vitesse optimale d’approche (VOA), pour finir par arrondir, tirant doucement puis dirigeant le planeur aux palonniers une fois le planeur posĆ©.



Pour des informations plus gĆ©nĆ©rales, je vous renvoie Ć  l’article « Planeur VS Avion »,de Laura PAGNIER, qui aborde notamment l’aĆ©rodynamique spĆ©cifique, la voltige aĆ©rienne…




Par BILLAUD Eliott


Bibliographie relative au sujet :

  • Manuel de pilote vol Ć  voile 14e Ć©dition

Auteur : Collectif Manuel Planeur AnnƩe de parution : 2019 RƩfƩrence : 172900 I.S.B.N. : 9782364937291

  • Photos et vidĆ©os : Sources:

Eliott Billaud, pilote planeur Victor Vivier, pilote planeur

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