top of page

Amicale du Super Constellation F-BGNJ



En 1997 la CCI de l’aéroport de Nantes-Atlantique rachète le Super Constellation à M. Gaborit pour le sauver d’un ferraillage qui lui était sans doute réservé. Un groupe de passionnés décide de se réunir et de créer une association en vue de restaurer l’avion. L’amicale du Super Constellation est ainsi créée le 6 juin 2000.

Elle compte actuellement 70 membres, tous bénévoles, amoureux ou passionnés d’aviation, et qui donnent de leur temps pour sauvegarder le Super Constellation F-BGNJ.


Le parcours de l’avion :


Sous l'immatriculation F-BGNJ le Super Constellation n° 4519 de type L-1049 C, est livré à Air France le 2 novembre 1953. C’est le seul de la compagnie sur les 24 commandés à Lockheed qui demeure encore aujourd’hui.


- 01/08/1954 : Accident à Mexico


- Mai 1955 : Grace Kelly prend le Super-constellation F-BGNJ


- 08/08/1967 : Revendu à Gesto Finance Panama


- 01/09/1969 : Transfert à la compagnie Espagnole

« Trabajos Aereos y Enlaces (TAE)»


- 12/05/1974 : Dernier vol vers Nantes


Après le rachat par Air Fret en 1973 il prend alors l'immatriculation F-BRAD et est de suite utilisé par des équipages d'Air France pour effectuer des évacuations sanitaires au Biafra, à l'origine de l'association « Aviation Sans Frontières » qui naîtra 10 ans plus tard. Le Lockheed Super Constellation F-BRAD 1049-G se pose définitivement à Nantes, pour son dernier vol en 1974.

La diversité des professions de chacun apporte un large panel de connaissances dans la plupart des domaines techniques dont ils ont besoin pour mener à bien les travaux d’entretien et de restauration.

Les différents problèmes rencontrés sont étudiés afin de les résoudre de manière cohérente, et de trouver les solutions conformes à leur approche patrimoniale de la restauration. Leurs moyens financiers sont malheureusement insuffisants pour mener à bien certains travaux de restauration importants, qui imposent de faire fabriquer ou d’acheter des pièces spécifiques.


Si vous souhaitez soutenir l'association vous pouvez suivre le lien ci-dessous :


Pour en savoir plus sur l'association :














56 vues0 commentaire

ARTICLES RECENTS