

Lisa De Jesus
il y a 23 heures
1


Thomas ROBERT
il y a 4 jours
0
Destination Lune !
Même si l’humanité a déjà posé ses pieds sur la Lune, notre satellite reste des plus fascinants pour l’humanité. Depuis des millénaires la Lune a toujours eu une place importante dans les croyances et cultures de chacun. Durant les dernières décennies, de nombreuses missions spatiales ont été consacrées à l’étude de la Lune, si bien que l’on pourrait croire que notre satellite nous a livré tous ses secrets, cependant ceci n’est qu’une impression, notre Lune est encore méconnue des scientifiques, et principalement concernant tous ce qui entoure la face cachée de cet astre.
En effet, depuis la Terre seul un profil de la Lune est visible, ce qui rend forcément cette face plus simple à étudier que la face cachée qui nous était totalement inconnue jusqu’à récemment. Par ailleurs, cette dernière est difficile d’accès, et par conséquent les missions dédiées à la face cachée de la Lune sont plus importantes que celles que l’on pourrait considérées comme plus « classiques » visant uniquement à étudier notre satellite, et de ce fait les missions consacrées à la face cachée de notre satellite sont parmi les missions les plus ambitieuses des programmes spatiaux des différents pays.
Un fascinant programme en perspective !
Et c’est justement l’objectif du programme chinois Chang’e que de tenter d’éclaircir ce grand mystère entourant la face cachée de la Lune…
En effet, la Chine produit des résultats spectaculaires concernant les missions lunaires, et en particulier au niveau de la face cachée de la Lune. Tous ces résultats prometteurs font de la mission chinoise Chang’e 6, la mission la plus ambitieuse des prochaines années. Cette mission s’annonce tout simplement historique. Et les prélèvements lunaires provenant de l’autre hémisphère sont en train de devenir une spécialité chinoise.
Le programme Chang’e est tout simplement exceptionnel. Il a été lancé en 2007 avec la sonde spatiale orbitale Chang’e 1 qui a pour objectif de cartographier certaines régions lunaires. Depuis le programme chinois est devenu de plus en plus conséquent, avec par exemple la venue de Chang’e 4 en 2018, où le premier véhicule au monde fut opéré sur la surface opposée de la Lune. Et enfin Chang’e 5 en 2020 avec les premières collectes d’échantillons de la région volcanique lunaire Rumker.
Rien ne semble arrêter l’innovation chinoise, car en juillet 2023, l’agence spatiale chinoise (CNSA) a annoncé le développement de Chang’e 6, un programme particulièrement ambitieux pour ce nouveau volet. La mission est lancée en mai 2024 et a comme but de rapporter sur Terre des échantillons venant de la face cachée de la Lune. Une mission de 53 jours, un assemblage de véhicules des plus imposants et capables de fonctionner tous indépendamment les uns des autres, une mission particulièrement prometteuse. Chang’e 6 a eu l’honneur d’avoir un lanceur Longue Marche 5 pour décoller, le lanceur le plus puissant dont dispose la Chine.
Chang’e 6 a été longuement pensé par les ingénieurs chinois qui ont imaginé et conçu un programme unique. Un module de service prenant en charge le trajet Terre-Lune, un atterrisseur d’une masse de 3,8 tonnes chargé de se poser sur le satellite, un étage de remonté qui doit ramener les échantillons du sol lunaire et enfin une capsule préalablement placée en orbite, permettant le retour de ces échantillons sur la planète bleue.
Durant cette mission le rover chinois va procéder à de nombreux prélèvements du sol lunaire. Tous ces prélèvements vont permettre aux chercheurs de dater avec précision la formation de la Lune. En effet, de très anciens matériaux issus du manteau lunaire c’est-à-dire lors de sa formation vont potentiellement pouvoir être récupérés lors de cette mission.
Coopération et complicité pour relever un nouveau défi !
Au-delà d’une mission chinoise, le programme Chang’e 6 est issue d’une grande collaboration internationale. En effet, de nombreux instruments et véhicules étrangers ont embarquer lors de cette mission. Les responsables chinois ont réservé 10kg de charges utiles pour des expériences scientifiques fournies par d’autres pays. Et les Français sont de la partie avec l’instrument DORN fournit par le laboratoire de recherche spatiale français IRAP. On retrouve d’autres nationalités européennes comme les Italiens avec le rétroréflecteur laser INRRI, ou encore une participation suédoise avec l’instrument NILS et Pakistanaise avec le satellite CubeSat KUBE-Q qui sera placé en orbite autour de la Lune.
Si les objectifs de Chang’e 6 sont atteints alors il s’agira d’une mission de référence. Pas même les USA et la Russie ont tenté le coup. Mais pour la Chine, cela n’est que le commencement, l’histoire ne commence qu’à s’écrire et le programme d’exploration spatial semble prendre de plus en plus d’ampleur, avec des futurs missions qui seront dirigées vers la colonisation de la Lune. Le programme chinois semble devenir des plus fascinant et des plus audacieux affirmant ainsi le rang de la Chine en tant que puissance spatiale. Cette nouvelle course à l’espace va donc nécessiter une attention toute particulière pour les amoureux de l’espace.
De Jesus Lisa
Sources :
1 - Webographie :
· Article « Chang’e 6 : un détecteur de radon se construit à Toulouse », Sciences et avenir, 21 janvier 2021
· Article « Chang’e 6, vers la mission lunaire la plus ambitieuse de la Chine », Clubic, 29 octobre 2023
· Article « Chang’e 6,/DORN », CNES, 23 novembre 2023
· Article « Landing site of the Chang’e-6 lunar farside sample return mission from the Apollo basin », Nature Astronomy, 31 juillet 2023
2 – Filmographie :
· Vidéo « China's Chang'e 6, 7 & 8 Lunar Mission Explained », Youtube, 30 octobre 2022