Le Talon-A, le nouveau projet de la société américaine Stratolaunch.


Après avoir conçu le plus gros avion du monde, la société se lance dans la réalisation d’un véhicule hypersonique entièrement réutilisable du nom de « Talon-A ». En effet, Stratolaunch Systems Corporation a conçu un lanceur aéroporté possédant deux fuselages et ayant une envergure de 117 mètres, qui fait de lui le plus gros avion du monde. Cet avion était destiné au lancement de satellites, mais va désormais être utilisé pour le lancement d’engins hypersoniques (Talon-A).

Le Talon-A est conçu pour la recherche, les expériences et les missions opérationnelles hypersoniques. Il a une longueur 8,5m et une envergure de 3,4m pour 2,7 tonnes. Ce dernier sera capable selon son constructeur d’atteindre Mach 6, soit 7409km/h. L’appareil pourra notamment décoller de manière autonome, mais aussi grâce au Stratolaunch Carrier qui pourra lancer jusqu’à trois bancs d’essai Talon-A (voir illustration).



Ce véhicule hypersonique pourra transporter des charges utiles, collecter des données aérothermiques et de performance fondamentale qui pourront être télémesurées. Ce qui donnera un accès à de mesure dans l’environnement de vol hypersonique.

Il pourrait notamment être utilisé à des fins militaires (offensives comme défensives) par l’U.S. Army, grâce à sa vitesse hypersonique.

Selon le président de l’entreprise Dr Zachary Krevor, ces « bancs d’essai hypersoniques serviront de catalyseur pour déclencher une renaissance des technologies hypersoniques ».


Cela annonce-t-il le début d’une nouvelle aire hypersonique ? Nous le saurons bientôt, car si le développement se passe comme prévu, le Stratolaunch Talon-A s’envolera cette année.


Illustration des différentes phases de lancement du Talon-A par le Stratolaunch Carrier :


Bibliographie et articles relatifs au sujet qui peuvent vous intéresser :

213 vues0 commentaire

ARTICLES RECENTS