La nouvelle «Armée de l’Air et de l’Espace» 

« Armée de l’air et de l’espace » : Les enjeux de la Défense dans la maîtrise de l’espace.

Non, ne vous attendez pas à des combats spatiaux à la Star Wars  ou à la  Independance  Da y avec ce nouveau nom. Il s’agit bien de la  future  appellation de l’armée de l’Air,  souhaitée  par Emmanuel Macron (1).  Pour l’instant un « grand commandement de l’espace » a été créé et mis en place au sein de l’armée de l’Air.  

Coup de communication d’une armée qui souhaite recruter ? Ce changement de nom reflète un des enjeux majeurs de la Défense : l’Espace. Et malgré cette  dénomination  qui paraît  plutôt  futuriste, l’armée française est déjà très développée dans ce domaine et met à l’œuvre de nombreux systèmes spatiaux qui assurent diverses missions. 



Où en sommes-nous aujourd’hui ? 

Quels objectifs avec cette nouvelle armée de l’Air et de l’Espace ?

Répondre à de nouvelles menaces

Il est nécessaire pour la Défense Française d’assurer la protection de ses capacités spatiales déjà existantes et indispensables au fonctionnement de ses armées. Les protéger, c’est assurer la capacité de la Défense à fournir du renseignement, mais également sa capacité à appuyer toutes les opérations militaires extérieures dans le monde.  

Face à de réelles menaces qui se profilent, il est donc d’une nécessité absolue de savoir y répondre. Cette réponse passe par des opérations spatiales telles que la détection d’activités suspectes, la mise en place « d’armes » antisatellites ou encore la suppression des débris spatiaux.  


Le Space Traffic Managment

Le Space Traffic Managment est une de ces opérations. Elle rep

Comment répondre à ces menaces ? 

En renforçant sa connaissance des flux dans l’espace, la Défense peut mieux protéger ses satellites. Cette protection passe par le renseignement et donc l’anticipation qui permet une réponse passive. Mais cette réponse tend également à être plus virulente comme évoqué par Emmanuel Macron (1) : « Nous protégerons mieux nos satellites, y compris de manière active ». La Défense française n’exclut donc pas une militarisation de ses satellites.   

Il n’est cependant pas question de rompre le traité de l’espace signé en 1967 en pleine Guerre Froide qui interdit la mise en orbite d’armes de destructions massives. L’objectif est selon le cabinet de Florence Parly (2), actuelle ministre de la Défense Française, non pas de se « lancer dans une course aux armements spatiaux » mais plutôt « de mener une arsenalisation raisonnée », c’est-à-dire de mettre en place des moyens de riposte sur les futurs satellites militaires français afin de répondre à toute tentative de nuisance.   

Le déploiement de ces moyens de riposte à l’aspect très futuriste est prévu pour 2030. Une date qui, même si elle nous paraît éloignée, est à très court terme sur le plan de la Défense. La France et ses collaborateurs arriveront-ils à mettre en place ces différents systèmes et ainsi répondre à temps aux menaces émergentes ?  

Pour arriver à ces objectifs, une collaboration Européenne ne serait-elle pas la solution ? C’est en tout cas ce qui semble se dégager, depuis plusieurs années, notamment par exemple avec le programme Galileo, un système de positionnement par satellite visant à assurer une indépendance vis-à-vis du « GPS » Etatsunien. C’est bien ici l’Europe qui se dote d’outils de souveraineté dans le domaine Spatial.


Bibliographie et articles relatifs au sujet qui peuvent vous intéresser :

- Le discours aux Armées du 13 juillet 2019 de E.Macron :

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/07/13/discours-aux-armees-a-lhotel-de-brienne

- Communiqué de Florence Parly acte la création du Commandement de l’espace au sein de l’Armée de l’air :

https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/communiques-de-florence-parly/communique_florence-parly-acte-la-creation-du-commandement-de-l-espace-au-sein-de-l-armee-de-l-air

- PASCO, Xavier, and Jean-Daniel Testé. “L’espace : Un Enjeu Géopolitique et Militaire.” YouTube, 3 June 2019.

<https://www.youtube.com/watch?v=BLP89qVf4no&t=01s>

Vidéo de la conférence à la fondation Jean Jaures de Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et Jean Daniel Testé, ancien commandant interarmées de l’espace (2014-2017).

- CATTANEO, Thierry. “L’espace, Un Enjeu Pour Les Armées.” YouTube, 9 Nov. 2017.

<https://www.youtube.com/watch?v=LdriEXIwaeQ&t.>

Point Presse du ministère des armées par Le lieutenant-colonel Thierry Cattaneo, commandant de COSMOS.

- ”Angels, Le Premier Nanosatellite Industriel Made in France.” YouTube, 25 Nov. 2019.

<https://www.youtube.com/watch?v=5J_roEeXOBc. Vidéo du ministère des armées.>

- BOBBERA, Carine. “Les Satellites Militaires.” defense.gouv.fr, Dec. 2018.

<https://www.defense.gouv.fr/web-documentaire/espace-et-defense/index.html.>

- “Le Président de La République Annonce La Création d’un Commandement Militaire de l’espace.” defense.gouv.fr, 15 July 2019.

<https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/le-president-de-la-republique-annonce-la-creation-d-un-commandement-militaire-de-l-espace.>

- “Communiqué_Florence Parly Acte La Création Du Commandement de l’espace Au Sein de l’Armée de l’air.” defense.gouv.fr, 3 Sept. 2019.

<https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/communiques-de-florence-parly/communique_florence-parly-acte-la-creation-du-commandement-de-l-espace-au-sein-de-l-armee-de-l-air.>

- “Création d’un grand commandement de l’espace, vers l’armée de l’air et de l’espace.” Air Actualités, vol. 724, Aug. 2019, pp. 6–13.

<http://www.air-actualites.com/maquette/flashcodes/AA724/006-013_aira724_Intradef.pdf.>

- “Espace : La France Renouvelle Ses Capacités Militaires.” Air et Cosmos, 2019.

<https://www.air-cosmos.com/article/espace-la-france-renouvelle-ses-capacits-militaires-3166>

- GUERRIC Poncet. “Espace : La France va Armer Ses Prochains Satellites Militaires.” Le Point, 25 July 2019.

<https://www.lepoint.fr/societe/espace-la-france-va-armer>

338 vues0 commentaire

ARTICLES RECENTS