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Li-Fi dans les airs

Premier vol équipé de Li-Fi par Air France

Le 30 octobre 2019, la compagnie aérienne Air France a réalisé le premier vol équipé de la technologie Li-Fi (Light Fidelity). Celle-ci permet d’échanger des données internet à très haut débit, bien supérieur à celui du Wi-Fi (Wireless Fidelity) et de la fibre, et également avec une plus faible latence (délai entre l’envoi et la réception de l’information). Il s’agit d’une sorte de Wi-Fi amélioré, mais fonctionnant grâce aux rayons de lumière émis par les LED, alors que le Wi-Fi utilise les ondes radios.


Des gamers professionnels ont pu tester la puissance de cette nouvelle technologie en jouant à Track mania (un jeu de course automobile sur ordinateur) à bord d’un A321 de la compagnie Air France reliant Paris à Toulouse. En effet, douze sièges bénéficiaient du Li-Fi pour permettre aux joueurs de participer à la compétition de jeu vidéo.


Yannick Assouad, Directeur Général de Latécoère, a déclaré à l’issue de ce vol d’inauguration de la technologie Li-Fi: « C’est une étape importante pour la diffusion de cette technologie sur le marché aéronautique. Nous sommes convaincus que le Li-Fi est appelé à révolutionner la connectivité en vol à horizon 5 ans. »


Le Li-Fi, une technologie “écologique” ?

Cette technologie possède de nombreux avantages, notamment pour le domaine de l’aviation. En effet, elle pourrait contribuer à l'allègement des avions. En utilisant la lumière comme moyen de transmission des données, des câbles en cuivre seraient remplacés par de la fibre optique, beaucoup plus légère. Cela pourrait ainsi contribuer à la réduction de la consommation de carburant des aéronefs et répondre à la volonté des constructeurs de réduire les émissions de CO2.


Avantages et inconvénients du Li-Fi :

Le Li-Fi semble être une technologie d’avenir pour l’industrie aéronautique. Il permettrait notamment d’améliorer le confort et la qualité de vol des passagers, qui auraient accès à internet en très haut débit, tout en contribuant à l’effort de réduction d’émissions de CO2 des compagnies.


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