Un défilé dans les airs

La compagnie aérienne Air France a vu ses uniformes évoluer depuis 1946 (1), année durant laquelle les premières femmes ont pris le poste de steward. Il va de soi qu’un uniforme digne de ce nom devait être conçu. C’est avec la maison de couture parisienne Georgette Rénal que le premier uniforme de la compagnie est né : une robe très simple à col chemise en coton bleu délavé.











Ce n’est que cinq ans plus tard que l’uniforme se modernise avec une coupe plus féminine, réalisé par la maison Georgette de Trèze. L’esprit de liberté des années 1950 se devait d’être représenté dans les tenues de la compagnie.













Modèle de la maison Georgette de Trèze

dessin réalisé par Damien Simon


En 1962, la maison de haute couture Dior prend l’uniforme en main et décide de changer la teinte du bleu, passant d’une couleur sombre à un bleu dit « Marceau ».















Fin des années 1960, Cristobàl Balenciaga collabore avec la compagnie et décide d’apporter une touche « aéronautique » au tailleur en y ajoutant plusieurs poches. À se demander si les hôtesses n’allaient pas prendre la place du pilote…
















Modèle de Cristobàl Balenciaga

dessin réalisé par Damien Simon















L’arrivée du Concorde en 1969, avion supersonique, marque la création d’un nouvel uniforme dédié aux vols de cet engin futuriste. Pour cela, la maison Jean Patou innove avec un costume fluide en satin rayé. Sur les autres vols, les hôtesses ont également la chance de voir arriver un nouvel uniforme qui, cette fois passe du bleu au rouge. Merci aux maisons Carven, Nina Ricci et Grès pour cette touche de folie.



















Modèle de la maison Jean Patou

dessin réalisé par Damien Simon














Enfin, en 2005, Christian Lacroix dessine pour les hôtesses de l’air un catalogue d’une centaine de tenues, laissant plus de choix au personnel navigant concernant la couleur et le modèle. Cependant des points leurs sont accordés au fil des années d’expériences, leur permettant ainsi d’accéder à une plus grande gamme de possibilités.


























Un des modèles du catalogue de Christian Lacroix

dessin réalisé par Damien Simon


L’élégance à la française est ainsi représentée dans les quatre coins du monde au sein de la compagnie aérienne et de ses hôtesses de l’air.

Plus besoin de réserver vos places pour la fashion week 2020, un vol à bord d’Air France vous fera tout autant rêver !

(1) Source provenant de l'article de Lestienne Camille, « Les premières hôtesses de l’air, une révolution dans le ciel de 1946 », Le Figaro, 4 mars 2016, https://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2016/03/04/26010-20160304ARTFIG00250-les-premieres-hotesses-de-l-air-une-revolution-dans-le-ciel-de-1946.php

Bibliographie et articles relatifs au sujet qui peuvent vous intéresser :

Pellegrino, Katya, « Air France s’habille en Christian Lacroix », luxe magazine, avril 2005, http://www.luxe-magazine.com/fr/article/689-air_france_shabille_en_christian_lacroix.html

« 70 ans des premières hôtesses d’Air France », Air France la saga, http://airfrancelasaga.com/fr/content/70-ans-des-premi%C3%A8res-h%C3%B4tesses-dair-france

Bougère, Marie-Caroline, « Air France, 85 ans d’uniformes et d’élégance française », Madame Figaro, 7 octobre 2018, https://madame.lefigaro.fr/style/air-france-85-ans-uniformes-hotesses-de-mode-et-delegance-a-la-francaise-040918-150302


247 vues0 commentaire

ARTICLES RECENTS