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ZeroAvia : "L'avenir du vol est l'hydrogène renouvelable"


 

Qui est ZeroAvia ? 

 


         ZeroAvia est une compagnie britannique crée en 2017, qui vise à devenir un acteur clé dans la transition vers des transports aériens plus durables en utilisant l'hydrogène comme source d'énergie principale. Son concept repose sur la production d’hydrogène par le biais d’énergies renouvelables.

ZeroAvia a comme projet de développer et de certifier ses groupes propulseurs électriques à hydrogène. Ils souhaiteraient proposer une gamme pouvant alimenter des avions capables de réaliser des vols régionaux d’une capacité de 20 passagers, jusqu’à des avions de 100 places pouvant réaliser des trajets long-courriers.

Leurs moteurs remplaceraient les moteurs traditionnels des avions existants et simplifieraient les problèmes réglementaires. Par exemple l’hydrogène vert, produit par électrolyse, serait stocké directement dans les aéroports ou bien tout proche, ce qui pourrait réduire les coûts de transport.



         « The Future of flight is renewable hydrogen »

 


         Avec un slogan qui fait rêver, les projets de l’entreprise commencent petit à petit à prendre forme. En effet, en septembre 2022, ZeroAvia a signé un contrat avec Textron Aviation, pour le développement de son système de propulsion ZA600 destiné au Cessna Grand Caravan avec pour cible les transporteurs de passagers ainsi que les opérateurs de fret. L’objectif serait de continuer le développement des moteurs, afin de pouvoir démarrer les liaisons commerciales pour des avions de 9 à 19 places dès 2025, ainsi que réaliser en 2026 des vols commerciaux de 40 à 80 places.

ZeroAvia a réalisé un vol d’essai historique au Royaume-Uni le 19 janvier 2023 avec un Dornier 228 de 19 places, équipé de son groupe motopropulseur à hydrogène. L’avion a été retravaillé pour pouvoir accueillir ce moteur sous son aile gauche, tout en ayant un moteur Honeywell TPE-331 sous son aile droite afin de permettre des essais qui restent sûrs avant tout. C’est le premier vol d’un avion de cette taille propulsé par un moteur hydrogène-électrique.                

                          

                                      Dornier 228 de ZeroAvia. Source : ZeroAvia

                                                  

En mai 2023, ZeroAvia a dévoilé son nouveau système de moteur modulaire de 1,8 MW, capable de propulser des avions de 76 places. L’entreprise a également reçu la livraison d’un Bombardier Q400 de la part d’Alaska Airlines, qui va pouvoir bénéficier de sa technologie, ce qui en fera le plus gros avion zéro émission de CO2 au monde

(voir ci-dessous).



                       Bombardier Q400 d’Alaska Airlines et ZeroAvia. Source : ZeroAvia

 

        

         Avec l’engouement autour de ZeroAvia, certaines entreprises s’intéressent au phénomène, comme la compagnie aérienne United Airlines, qui a investi dans le développement des moteurs de ZeroAvia. Il y aurait 6 autres compagnies en partenariat avec ZeroAvia comme Japan Airlines, ainsi que des aéroports et des fournisseurs de carburants, par exemple récemment avec Masdar, une entreprise d’énergies renouvelables basée à Abu Dhabi, qui fournirait ZeroAvia en carburant à hydrogène vert pour ses avions.

         De plus, en novembre 2023, ZeroAvia a été nommé parmi les 100 entreprises les plus influentes du monde par le magazine TIME. Son fondateur et PDG, Val Miftakhov, a également été inclus dans la liste #TIME100Climate des leaders du changement climatique.

         D’après ZeroAvia, leurs groupes propulseurs électriques à hydrogène ne seraient pas simplement la meilleure version pour décarboner l’aviation, mais seraient des meilleurs systèmes de propulsion dans l’ensemble.

 

 

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