top of page

Obtenir son billet pour Mars

Depuis toujours, la planète Mars fascine l'Humanité. Non seulement par sa couleur, qui fait qu’on la surnomme "La Planète Rouge”, mais aussi par son apparence plus générale, avec ses motifs et formes intrigantes révélés par les premiers instruments astronomiques à la fin du XIXe siècle. Mais alors, pourquoi la planète Mars suscite-t-elle toujours autant d’intérêt ?


En premier lieu, pour sa relative proximité vis-à-vis de la Terre. En effet, grâce à nos technologies actuelles, nous pouvons accéder assez facilement à cette planète, au travers de différentes missions, qu’elles soient robotisées ou humaines dans un futur relativement proche. En second lieu, pour ses nombreuses similitudes avec la planète bleue : sa taille, sa période de rotation et sa composition rocheuse. Les scientifiques ont pu découvrir que par le passé, de l’eau coulait sur cette planète, Mars était alors plus chaude qu'aujourd'hui et son atmosphère plus épaisse. La planète rouge aurait donc pu être aussi habitable que la Terre, il y 3,5 Milliards d’années. En effet, contrairement à l’idée reçue et largement répandue que la planète rouge est plus chaude que la Terre, en fait, Mars est plus éloignée du Soleil que la planète bleue. Elle est donc plus froide que la Terre. Ainsi, bien qu’actuellement inhabitable, cette planète reste très intéressante à étudier et à explorer pour les missions futures afin de potentiellement établir une base humaine sur Mars, projet qui tient à cœur au milliardaire Elon Musk.


En juillet 2020 a été lancée la dernière mission martienne en date, dénommée “Mars 2020”. C’est une mission spatiale qui consiste à déployer le rover appelé “Perseverance” sur le sol martien pour étudier sa surface et collecter des échantillons du sol.

Cette mission d'exploration de la planète Mars est développée par le JPL (Jet Propulsion Laboratory), établissement de la NASA, l'agence spatiale américaine. Elle constitue la première d'une série de trois missions dont l'objectif final est de ramener ces échantillons sur Terre pour permettre leur analyse.

Le rover lancé le 30 juillet 2020 a atterri le 18 février 2021 dans le cratère Jezero sur Mars. Il est également accompagné d’un petit hélicoptère martien, Ingenuity, qui a fait une démonstration réussie de vol propulsé sur Mars. Il poursuit son évolution dans une phase de démonstration des opérations, découvrant ainsi comment les futurs rovers et explorateurs aériens peuvent travailler ensemble.


Passons à ce pourquoi vous avez cliqué sur cet article : la campagne “Send your name to Mars” de la NASA. Il s’agit d’une campagne, sans réel but scientifique ni financier, qui permet à toute personne intéressée, d’envoyer son nom, gravé sur une puce, vers Mars. Le but étant de susciter et d’accroître l'intérêt de la population pour les missions de l’agence spatiale américaine.

MARS 2020 est la troisième mission spatiale de la campagne, suivant la mission InSight en 2018 ainsi que la mission Orion, premier test de vol pour Mars, en 2014. Perseverance est donc le troisième engin spatial qui soit équipé d’une puce sur laquelle sont gravés le nom de toutes les personnes ayant participées à cette campagne plutôt originale et innovante. On parle quand même ici de près de onze millions de personnes.


Abordons maintenant la procédure pour envoyer son nom sur Mars :

C’est très simple, rapide et gratuit. Rendez-vous sur le site de la NASA : SEND YOUR NAME TO MARS, cliquez sur “sign up” (s’inscrire), ensuite vous n’avez plus qu’à renseigner les différentes informations demandées : votre nom et quelques informations personnelles.

Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de cocher une case en bas de page afin de recevoir les dernières actualités (newsletter) de la NASA.

Et enfin, pour obtenir votre billet, il vous suffit de cliquer sur le bouton “SEND MY NAME TO MARS”. Vous obtiendrez ainsi un magnifique billet tel que le nôtre ci-dessous.


Vous pouvez retrouver votre billet, ou encore obtenir plus d’informations sur les missions passées et futures vers MARS grâce à votre compte “Fréquent Flyer”, automatiquement créé lors de votre inscription. Pour y accéder, rien de plus simple : le bouton apparaît dans le bandeau supérieur du site internet.



Ainsi, si vous avez suivi toutes les étapes décrites précédemment, vous faites désormais partie des près de 22,5 millions de personnes ayant leur nom en attente pour partir sur Mars.


La prochaine mission martienne durant laquelle nos noms partiront fait partie de la campagne “Mars Sample Return Campaign”, qui consiste à ramener sur Terre les échantillons récoltés sur Mars, principalement par le rover Perseverance.

Ainsi, pour cette campagne de suivi, étude menée en partenariat entre la NASA et l'ESA, la NASA dirige l’atterrisseur de récupération d'échantillons qui lancera en orbite autour de Mars les échantillons récupérés. L'ESA, quant à elle, dirige un orbiteur de retour qui rejoindra les échantillons en orbite autour de Mars et les rapportera sur Terre.

La mission se déroulera, normalement, selon le scénario suivant : l'atterrisseur sera lancé en 2026 et arrivera sur Mars en 2028, atterrissant à proximité du rover Mars 2020 et du cratère Jezero. Il déposera le rover de récupération, fourni par l'ESA, sur Mars pour récupérer les échantillons stockés et les transférer vers la fusée, qui elle, partira vers l’orbiteur de retour de l'ESA, afin de rentrer sur Terre.

Une fois les échantillons sur notre planète bleue, les scientifiques prévoient de mener des analyses chimiques et physiques détaillées dans des laboratoires du monde entier. Elles auront pour objectifs de rechercher des éventuels signes de vie passée sur Mars et d’effectuer de nombreuses autres études.

La fusée contenant votre nom ainsi que le nom de notre site, « A Ciel Ouvert », décollera normalement en juillet 2026 de Cape Canaveral, en Floride aux États-Unis, pour atterrir à proximité du cratère Jezero sur Mars deux ans plus tard.

En principe, d’après les prévisions actuelles vous deviendrez donc un martien au cours de l’année 2028. Votre nom restera ainsi sur la planète rouge pour l’éternité. En espérant qu’un jour, la puce sur laquelle se trouve nos noms soit lue par des humains, ou non, ce qui nous rendra uniques et connus sur Mars… Bon voyage !


Sources :

Kommentare


ARTICLES RECENTS