Overture, le nouveau concorde ?

À l’heure où le secteur de l’aéronautique fait face aux nouveaux enjeux du développement durable, bloqué entre innovation technologique et changement climatique certaines entreprises n’hésitent pas à se lancer dans des projets futuristes comme celui de remettre à l’ordre du jour le vol supersonique.


Et si le vol supersonique était de retour près de 19 ans après le dernier vol du Concorde ?




Photo : Boomsupersonic.com



Tel est le pari extrêmement ambitieux que s’est lancé Boom, une entreprise américaine de construction aéronautique fondée en 2014. Sur les traces du Concorde, le projet est simple : développer, produire et commercialiser un avion supersonique destiné à l’aviation civile qui, selon l’entreprise, devrait commencer à être assemblé courant 2022.


De plus, la Start Up américaine annonce même que son modèle serait le premier avion commercial neutre en carbone en étant assez optimisé pour voler uniquement avec du carburant durable (SAF*). De quoi attirer des grands noms de l’industrie aéronautique pour des partenariats tel que Japan Airlines pour la partie design et l’expérience passager, Rolls-Royce pour les moteurs ou encore United Airlines qui à déjà précommandé pas moins de 15 avions (plus 35 en option).




Photo : Airlive.net



Seulement, les plus impatients d’entre nous de pouvoir (re)monter dans un avion supersonique devront attendre un petit peu avec une potentielle mise en service d’ici 2029. Le projet Overture dépendra également des premiers vols d’essais de son modèle réduit, le Boom XB1 dont le premier vol était initialement prévu pour 2021 mais ce dernier n’a pas eu lieu et il semblerait qu’aucune date n’ait été communiqué depuis nous laissant présager un potentiel premier vol courant 2022.


Jusqu’ici, toutes les entreprises qui ont tenté de relancer le vol supersonique se sont heurtées à la difficulté financière et écologique d’un tel projet comme par exemple Aérion dont le projet a été arrêté. Pour se faire une idée plus précise de ce à quoi pourrait ressembler cet avion, voici un tableau comparatif des caractéristiques techniques entre le Boom Overture et le Concorde :




* Sustanaible aviation fuel


Bibliographie et articles relatifs au sujet qui peuvent vous intéresser :

- Site officiel de BOOM

Lien : https://boomsupersonic.com/overture

- Article LeDauphiné, Supersonique : une première compagnie aérienne mise gros sur le successeur du Concorde - 4 Juin 2021

Lien : https://www.ledauphine.com/transport/2021/06/04/supersonique-une-premiere-compagnie-aerienne-mise-gros-sur-le-successeur-du-concorde

- Page Wikipédia Overture

Lien : https://en.wikipedia.org/wiki/Boom_Overture



102 vues0 commentaire

ARTICLES RECENTS