Biographie d’Alexeï Arkhipovitch Leonov


Naissance : 30 mai 1934 à Listvianka (URSS)

Mort : 11 octobre 2019 à Moscou (Russie)

Profession : Initialement pilote de chasse soviétique, puis cosmonaute soviétique, il est aussi major général dans l’armée de l’air soviétique.

Missions spatiales :

Voskhod 2 : lancé le 18 mars 1965, avec un équipage de 2 hommes (Alexeï Leonov et Pavel Beliaïev), le but est de réaliser la 1ère sortie extravéhiculaire, qui sera effectué par Alexeï Leonov, elle durera 12 minutes et 9 secondes, et sera la première sortie extravéhiculaire de l’histoire.

ASTP : voir l’article consacré à ce sujet.

Participation au programme lunaire soviétique : dans un premier temps pour faire un vol circumlunaire, puis pour réaliser le 1er alunissage, les américains réalisant cet exploit les premiers, les soviétiques abandonneront ce projet en 1974 suite à l’échec du lanceur N1.

Soyouz 11 : Il est affecté à la mission Soyouz 11 qui devait décoller le 6 juin 1971 pour s’arrimer à la station Saliout 1, mais un de ses collègues sera suspecté d’avoir la tuberculose et l’équipage sera donc remplacé. Mais malheureusement l'équipage de secours décèdera le 29 juin 1971 à cause d’un problème de décompression du Soyouz.

Anecdote :

Lors de la mission Voskhod 2 la combinaison d’Alexeï Leonov s’est dilatée et il a donc dû la dépressuriser dans l’espace pour pouvoir rentrer dans le module. Par ailleurs, contrairement aux instructions, il est rentré la tête en premier au lieu des pieds puis a effectué difficilement une culbute dans le sas pour se remettre dans le bon sens

99 vues0 commentaire

ARTICLES RECENTS