La recherche d’exoplanètes par les jeux-vidéos


La recherche d’exoplanètes a toujours été fascinante, malheureusement cette dernière prend un temps considérable pour analyser la quantité de données d’étoiles que nous pouvons observer. C’est pour cela que des chercheurs ont proposé à une équipe de développeur de jeux-vidéo de donner accès aux montagnes de données pour les analyser plus vite et efficacement. Ainsi le jeu EVE Online propose d’aider la recherche grâce à leur programme interactif d’analyse de données. Voulez-vous aider la recherche, trouver des exoplanètes ? Vous le pouvez maintenant et n’importe où.


Comprendre comment trouver les exoplanètes : la méthode de recherche par le transit



Cette méthode pour chercher les exoplanètes consiste à observer les étoiles et à constater une faible baisse de luminosité à la suite du passage d’une planète devant elles. Cette méthode est très fiable pour des étoiles stables, et simple de compréhension, mais la quantité d’informations recueillies par l’observation des étoiles est beaucoup trop importante pour être analysée à la main par des astronomes.

C’est pourquoi l’équipe étant chargée du télescope CoRoT a proposé une coopération, en offrant les graphes de luminosité de plus de 160 000 étoiles au Project Discovery, pour le jeu de simulation spatial, « EVE Online ».


Comment aider ce projet


Afin de pouvoir aider la recherche, il vous suffit de vous inscrire au jeu, le télécharger et vous diriger vers le projet « Discovery ». A partir d’ici vous allez vous familiariser avec l’interface du jeu. Pour accéder au projet il vous faut aller dans l’onglet Agence, puis dans Exploration et enfin sur le projet Discovery.


Une fois dans le projet, il vous suffit d’analyser les graphes sous vos yeux, signaler une baisse de luminosité simple (1) ou périodique. Une fois une période trouvée, l’outil de superposition vous permet d’aligner à la perfection les baisses périodiques et donc d’avoir une période orbitale estimée très proche de la réalité. Afin de retirer les événements aléatoires de l’étoile, vous avez à disposition un outil pour extraire la composante tendancielle (2) de l’étoile et ainsi avoir un graphe plus aplati pour mieux distinguer les baisses. Si vous ne voyez pas de baisse simple ou périodique, indiquez simplement que vous ne voyez aucun transit en bas de l’écran.

Vous avez maintenant les outils pour aider la recherche d’exoplanètes et donc la quête d’extraterrestres. Chaque contribution fait avancer la recherche, le projet a découvert officiellement 37 exoplanètes dont 7 dans le système Trappist-1. Il faut donc continuer ce projet et découvrir toujours plus de planètes et augmenter les chances de découvrir E-T.


Crédits photo :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Méthode_de_détection_par_transit.jpg?uselang=fr

Bibliographie et articles relatifs au sujet qui peuvent vous intéresser :

“Exoplanets: The next Phase of Project Discovery | EVE Online.” EVE Online, EVE Dev-Blogs, 30 Juin 2017, https://www.eveonline.com/fr/article/exoplanets-the-next-phase-of-project-discovery.

90 vues0 commentaire

ARTICLES RECENTS